Résonances – Avril 2000

(retour à l’accueil)

Mots d’étudiants

 

Nous avons demandé à deux étudiants de maturité classique du Lycée Collège de Creusets à Sion, Marie-Astrid Lamv de la 5A2 et Mark Stueckelberger, 5A3, de nous donner leur conception de la philosophie et d’expliquer en quelques lignes ce qu’ils en avaient retiré.

Marie-Astrid

 

Loin d’être une discipline dépassée la philosophie comme un moteur de réflexion sur de nombreux sujets (la science, la politique, la théologie, etc.). Elle permet à notre société en pleine crise des valeurs de s’interroger sur son état actuel et de ne pas céder à cette influence qui veut que l’on relativise tout et que l’on n’attache plus d’importance à certains principes fondamentaux. De plus, la partie historique de cette discipline, c'est-à-dire l’étude des différents auteurs donne naissance au développement d'un esprit critique à la base de tout raisonnement, de tout jugement perspicace. A la fois indispensable à l’épanouissement personnel et à la vie communautaire, la philosophie devrait par conséquent être considérée comme un art de vivre au quotidien.

 

Marc

Comment apaiser l’insatiable propension au questionnement qui tous si profondément nous anime ? A cette problématique immémoriale la philosophie, cet instrument universel qui rend si bien compte de 1’incrovable portée de l'intelligence humaine répond : pour trouver des réponses, i1 est absolument indispensable de savoir comment les chercher. Utilisée à bon escient, la philosophie modère la frénésie d’une quête par trop éparse et fastidieuse.  En effet, elle indique -s’érigeant en véritable ligne directrice- un cheminement graduel vers de singulières vérités. En outre, la philosophie par son interdisciplinarité favorise un dialogue réellement productif entre élèves et permet à elle seule la libre mise en examen que cela se fasse en commun ou non des différentes données dispensées dans les autres cours. Si on s’étend à un plus large contexte, la philosophie enseigne à l’individu moderne à se distancier des jugements hâtifs, à se jouer petit à petit des événements les plus déconcertants ou encore, pourquoi pas, à mieux asseoir sur leurs bases les piliers du savoir-être.